Tricoter simplement avec les doigts ? Facile et rigolot pour les enfants :)



Avec les "Rainbow Loom" ou "Loom Band", ces petits élastiques à "tricoter" pour faire des bracelets de toutes les couleurs, on a vu l'engouement des enfants à réaliser des choses avec leurs petits doigts ! Pour continuer sur cette lancée, les initier au travail de la laine contribuera également à améliorer leur dextérité et leurs capacités de concentration...

Aucun accessoire supplémentaire n'est nécessaire, seulement les doigts, les meilleurs outils au monde ! Ils produiront ainsi une longue bande mince de jersey. Suivez ce petit tuto tout simple, à réaliser avec n'importe quel fil.

Pour monter les mailles, commencer avec la paume de votre main face à vous, avec la "queue" du fil entre le pouce et l'index et placer le fil comme indiqué sur l'image.

Faire le tour de l'index et continuer de la même manière, au-dessus des premiers rangs, en revenant à l'index. Essayez de garder les mailles assez lâches sinon la suite pourra être un peu difficile.

La premier rang, commencer par le petit doigt, soulever le rang du bas, au dessus de chaque doigt, en remontant vers l'index. Assurez-vous de garder la ligne supérieure du fil bien enroulée sur votre doigt au fur et à mesure.

Pour tous les rangs suivants, repasser le fil autour des doigts en terminant toujours par l'index, puis soulevez le rang du bas par dessus le rang du haut, comme vous l'avez fait précédemment.

Au fur et à mesure de l'avancement, vous verrez apparaitre une bande de jersey derrière la main !

Une fois arrivé à la longueur désirée, rabattez les mailles. Pour ce faire, passer la maille du petit doigt sur l'annulaire et soulever la maille du bas de l'annulaire par dessus, et ainsi de suite en remontant vers l'index, jusqu'à ce qu'il reste une seule maille.

À vous de laisser parler votre imagination ensuite ! Il y a tout plein d'idées à trouver ;)
Exemples venant de Flax and Twine :






Tags:

1 commentaires: